La galerie
Depuis quarante ans Jean-François Heim partage avec joie sa passion des tableaux, dessins et sculptures d’artistes du XVe au XXe siècle.
Aujourd’hui, la nature de ce métier réside dans la sélection des objets, le choix des contacts et l’analyse de l’expertise. Authenticité, qualité, état, rareté, mais aussi inventivité de l’artiste, virtuosité, puissance d’évocation de l’œuvre et émotion sont les principales raisons de ses choix artistiques. Le strict respect de ces critères a établi la réputation de la galerie et ce professionnalisme lui vaut aujourd’hui la confiance des plus grands collectionneurs et institutions du monde de l’art.
Mécenat
Le conseil en matière de mécénat représente une compétence supplémentaire de la galerie. Juriste de formation et expérimenté dans ce domaine, Jean François Heim est un conseiller indépendant entre un collectionneur, un mécène et un établissement public. Son professionnalisme lui vaut aujourd’hui la confiance des plus grands collectionneurs et institutions du monde de l’art.
Ainsi, une magnifique statue de Louis XIII réalisée en 1840 par François Rude (1784-1855) ; célèbre pour sa figure de La Marseillaise sculptée sur l’Arc de Triomphe, est entrée dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Dijon. Auparavant conservée dans une collection privée en Argentine, cette sculpture a pu être classée trésor national à l’étranger, et acquise grâce au mécénat généreux des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
Publications
Jean-François Heim a publié un ouvrage sur Les Salons de peintures sous la Révolution (1789-1799), qui constitue une référence en la matière. Un autre publication sur Les Salons de peinture du Consulat et de l’Empire (1800-1814) est actuellement en cours de rédaction.
La galerie édite également chaque année à l’occasion de la Tefaf un catalogue détaillé présentant ses dernières acquisitions.