Cornelis van Spaendonck, Bouquet de roses anciennes, jasmins et primevères
Cornelis van Spaendonck (1756-1839)

Bouquet de roses anciennes, jasmins et primevères, 1829

Huile sur papier marouflé sur toile, H. 0.32 m ; L. 0.24 m

Signée et datée en bas à droite : Cornelis van Spaendonck / 1829

Provenance : Collection privée

Cornelis van Spaendonck est né dans la ville néerlandaise de Tilburg, mais à l’âge de 17 ans, il suit son frère aîné Gerardus, également un peintre talentueux de nature morte, à Paris, où ils mènent tous deux de longues et fructueuses carrières. Devenu membre de l’Académie royale en 1789, Cornelis expose ses tableaux au Salon jusqu’en 1833. De 1785 à 1800, Cornelis van Spaendonck dirige la Manufacture de porcelaine de Sèvres.

Bien que le travail de Spaendonck se situe plus d’un siècle plus tard que l’apogée de la peinture de fleurs initiée par des peintres comme Ambrosius Bosschaert l’Ancien et Roelandt Savery pendant l’Âge d’or, il partage avec le travail de ces premiers artistes une grande virtuosité technique, la finition, et la sensibilité à l’éclairage dans sa représentation d’un luxuriant arrangement de fleurs. Compte tenu de la date ultérieure de l’œuvre de Spaendonck, il est généralement admis parmi les chercheurs que moins de sens devrait être lu dans la présence et le placement de fleurs individuelles, et on pense que les spectateurs devraient simplement éprouver la jouissance de la générosité de la nature et le talent de l’artiste. Exemple typique de ses somptueuses représentations de fleurs, ce tableau a été réalisé dans les dernières années de Van Spaendonck.