Étude de veste grecque, kontogouni, couvertures de missel et personnages d’après Goya, Vers 1822.
Huile sur toile, H. 0.50 m ; L. 0.61 m
Porte au dos sur le châssis en haut le cachet de vente de l’atelier de l’artiste.
Provenance : Vente Delacroix, Paris, 17-18-19 février 1864, probablement partie du n° 189 : « Deux études d’après des armures, des casques et des cottes de mailles ».
Vente Philippe Burty, 2 mars 1891, lot 7 : « Étude de deux personnages d’après Goya et sur la même toile une selle arabe et un antiphonaire », 400 francs.
Vente P. A. Cheramy, 5 mai 1908, lot 188 « Etude de selle arabe et de personnages, d’après Goya. A droite et au fond, des broderies d’or sur velours rouge. A gauche deux figures esquissées. Une jeune femme debout qui semble repousser les assiduités d’un galant portant une épée. ». Acquis 1.800 francs par Madame Langweil.
Collection de Madame Langweil.
Collection Noufflard.
- Alfred Robaut, L’œuvre complet d’Eugène Delacroix, peintures, dessins, gravures, lithographies, Paris, 1885, n° 1919 : « Armures, casques, cottes de mailles. Deux toiles -Dimensions inconnues – n° 189 de la vente posthume, en deux lots : I° 520 fr à M. le comte Duchâtel ; 2 60 fr à M. Aubry. » Non catalogué par Moreau. Dans son catalogue annoté conservé à la BNF, Alfred Robaut précise en face du n° 1919 : « l’une de ces toiles 40 x 60 cm à Mr Cheramy représente deux couvertures d’anciens missels, une veste turque et en bas à g. [gauche] une copie d’après Goya : Scène galante ».
- Lee Johnson, The paintings of Eugène Delacroix, vol. I. Oxford, 1981, (rééd. 1987). p. 184, L34, mentionnée comme perdue ; vol. II, pl. 145 : le dessin de Robaut d’après Delacroix.
- Alain Daguerre de Hureaux, Delacroix, Paris, 1993, p. 331.
- Arlette Serullaz et Vincent Pomarède, Delacroix, la naissance d’un nouveau romantisme, Musée des Beaux-Arts de Rouen, 1998, p. 160, no. 113.