Gausta Peak
Peder Balke (1804-1887)

Gausta Peak, 1877

Huile sur panneau, H. 0.17 m ; L. 0.13 m

Signée et datée en bas à gauche : Balke 1877.
Inscription sur une étiquette au dos : Für Thekla Balke Lange/Eibel [?] Sundtegl 57 / Kristiania.

Porte une étiquette imprimée : Kunstnerforbundet / Kjeld Stubs Gt. 3, Oslo 1 / Kat. Nr. 69 jan. 1980.

Provenance : Thekla Balke.

Balke a peint plusieurs versions de Gausta Peak et de ses environs. Pendant l’été 1830, il participe à une excursion à travers le Telemark (région au Sud Ouest d’Oslo) jusqu’au Vestfjord Tal et voit le sommet Gausta Peak pour la première fois. Balke a étudié l’œuvre de J.C. Dahl à Copenhague et a été impressionné par ses paysages de Norvège.

Les dernières oeuvres de Blake, dont cette oeuvre est un exemple parfait , ont fait sa réputation de « pionnier du modernisme ». En dépit du manque de reconnaissance de ses contemporains, il reste fidèle à ses idéaux artistiques, affinant les principes qu’il a commencé à développer lorsqu’il était jeune. Dans les années 1860, il réduit son iconographie et son style s’affirme.

Notre tableau réunit toutes les caractéristiques de cette dernière période. L’attention est concentrée sur un seul sommet comme le sujet principal au milieu du tableau. Balke commence à utiliser des fonds blancs vers la fin des années 1850 et peint sur des panneaux épais. Il applique à la brosse, à l’éponge ou du bout des doigts de fines couches de peinture diluée. Par endroits, la transparence de sa peinture laisse apparaître le fond créant ainsi des effets plus blancs. Les formes sont à peine tracées, les fonds blancs créent de subtils effets de lumière et de profondeur.

PDF