La pêche heureuse, 1758
Huile sur toile, H. 0.53 m ; L. 0.66 m
Signée et datée en bas à droite : J.Vernet.f.1758.
Provenance : M. Imbert, 1758 négociant à Bordeaux, avec un pendant, L’écueil dangereux pour la somme de1.000 livres.
- F. Ingersoll-Smouse, Joseph Vernet, Peintre de Marine, 1714-1789, Paris, 1926, vol : 1, p.89, n°701, fig.156.Lagrange, p. 211.
- Hubert et Rost, Manuel des Curieux et des Amateurs d’Art, Paris 1875-77, Nr. 18 Musee Calvet d`Avignon,Bibliothèque: Renvois aux tomes I et II de l’album Lagrange, « Joseph Vernet » – 162Commentaire de Jean George Wille, 1715 – 1808, Graveur du Roy: Je serai charmé, écrit-il dans son journal, d`avoir quelque chose de ce peintre célèbre
Né en Avignon, Vernet voyage à Rome à l’âge de vingt ans afin de devenir peintre d’histoire. Il se dirige rapidement vers la peinture de paysage après avoir découvert l’art de Claude Gellée, Salvator-Rosa et Andréa Locatelli, et décide de rejoindre l’atelier d’Adrien Manglard, un peintre de marine français de grand renom. Il se déplace alors à Naples en 1737 et en diverses occasions.
En 1740, Vernet s’est établi une réputation de peintre de marines. Les diplomates français ainsi que les Anglais du Grand Tour furent parmi ses mécènes les plus constants, les derniers sans doute encouragés par l’épouse anglaise de Vernet, Virginia Cecilia Parker, fille d’un capitaine de la marine du Pape qu’il épouse en 1745.
La reconnaissance officielle dans son propre pays commence à partir du moment où il est agréé par l’Académie Royale de Paris en 1746, ce qui lui permet d’exposer au Salon pour la première fois cette même année .
Abel-François Poisson de Vandières, plus tard Marquis de Marigny et Directeur des Bâtiments, fait son tour éducatif en Italie en 1750 et visite le studio de Joseph Vernet à Rome. Plus tard, c’est sur l’initiative du Marquis qu’en 1753, Vernet est rappelé en France afin de peindre les Ports de France, une des commandes les plus importantes du règne de Louis XV.
Notre tableau, « La pêche heureuse », représente une scène de la côte méditerranéenne au coucher du soleil montrant un groupe de pêcheurs déchargeant une prise près d’une arche naturelle, une frégate au large, et une ville dans le lointain.
Cette oeuvre qui est peinte en pendant de « L’écueil dangereux » (Ingersoll-Smouse, op.cit., n°700), a été exécutée alors que Vernet a déjà commencé à produire les Ports de France, qu’il abandonne finalement, non terminés, à son élève Jean-François Huë en 1765.