Hans Jørgen Hammer, L’atelier de l’artiste à Nyhavn, Copenhague
Hans Jørgen Hammer (1815-1882)

L’atelier de l’artiste à Nyhavn, Copenhague, vers 1840

Huile sur toile marouflée sur panneau, H. 0.34 m ; L. 0.41 m

Inscrit à l’encre au revers: n°5 / H S Hammer : Kunstnerens Atelier / Nyhavn

Provenance : Collection du Consul Général Johan Hansen (no. 526)
Collection privée

Bibliographie :

Spejlinger i gips, cat. exp. Det Kongelige Danske Kunstakademi, Billedkunstskolerne og Danmarks Kunstbibliotek, Samlingen af Arkitekturtegninger, 22 septembre – 7 novembre 2004, p. 80 (ill.).

Elève à l’Académie de Copenhague à partir de 1828, Hammer se tourne dans sa jeunesse vers la peinture de genre et représente des motifs de la vie populaire et de l’histoire nationale. Après la guerre à laquelle il participe activement, il reçoit une bourse de voyage de l’Académie et se rend en Italie de 1857 à 1859. Il peint des paysages italiens et des tableaux d’architecture, dans lesquels l’enseignement de la perspective linéaire de C.W. Eckersberg est perceptible.

Notre tableau représente l’atelier de l’artiste à Nyhavn (le nouveau port) avec une vue sur l’église Christian et un bateau sur le canal. Il est très proche de la Vue de la maison de l’artiste de Martinus Rørbye, vers 1825 (Copenhague, musée national des Beaux-Arts). En outre, il existe une grande similitude avec le tableau de Wilhelm Bendz Intérieur de la rue Amaliegade avec les frères de l’artiste, vers 1829 (Copenhague, Collection Hirschsprung). Dans ces deux peintures, tout comme dans celle de Hans Jørgen Hammer, se trouvent des objets personnels racontant la vie de ces artistes.

Hans Jørgen Hammer nous montre son talent par la fluidité de son exécution et de son dessin, une perspective bien maîtrisée et l’emploi d’un coloris raffiné et subtil.