Le joueur de vielle, vers 1840
Crayon et aquarelle sur papier blanc., H. 291 mm ; L. 228 mm
Signée en bas à gauche : Decamps.
Porte au dos une inscription manuscrite : Collection L. de M. n°64/16 au 19 juin 1919 Exposition Galerie Georges Petit / Vente hôtel Drouot du 30 mars 1935. Inscription sur une étiquette : Vente R. Brown, le 7 février 1867/ sous le titre « le savoyard ». / Lithographié sous ce dernier titre par Hte Garnier. / Cf : Adolphe Moreau, « Decamps et son œuvre », op. cit. pages 252 et 79. /Coll. Marmontel.
Provenance : Collection R. Brown, vente du 7 février 1867 sous le titre « Savoyard ».
Collection M. A. Marmontel Collection L. de M., vente du 30 mars 1935.
A. Moreau, Decamps et son œuvre, Paris, 1869, p. 79 et 252.
Peintre, dessinateur et graveur, Decamps fréquente différents ateliers, dont celui d’Abel de Pujol, avant d’entreprendre un voyage en Orient d’où il rapporte de nombreux dessins qui lui serviront pour toutes ses compositions futures. Estimé comme orientaliste, c’est un artiste fécond qui réalise aussi des scènes de genre.
Cette aquarelle gravée par Garnier apparaît dans les différents catalogues de vente avec deux titres différents, en premier celui que nous avons gardé ici, puis avec celui du « Savoyard ». Les indications données sur l’étiquette proviennent de l’inventaire de Moreau, mais il semble qu’il y ait eu une erreur dans l’indication des dimensions (0,30 x 0,33) lors de la vente de Brown, où le Joueur de vielle fut acheté par Durand-Ruel.
Decamps a souvent traité ce genre de motif relevant de la scène de genre et manifestant son goût pour les scènes populaires dans la continuation de la tradition nordique.