Le lancement d’un navire de guerre à l’entrée d’un port
Claude Joseph Vernet (1714-1789)

Le lancement d’un navire de guerre à l’entrée d’un port, 1781

Huile sur toile, H. 0.96 m ; L. 1.60 m

Signée et datée en bas au milieu : J. Vernet. f. 1781.

Provenance : Commandé par Monsieur de La Freté en 1780 Probablement Emile Péreire (1800-1875) Famille Péreire jusqu’en 2004.
Collection privée.

Bibliographie :
  • Léon Lagrange, Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle. Livres de vérité, commandes, Paris, 1864, reçus no. 216 (16 nov 1780), no. 218 (29 déc 1780) et no. 222 (22 avril 1781).
  • Florence Ingersoll-Smouse, Joseph Vernet, Peintre de marine 1714-1789. Etude critique suivie d’un catalogue raisonné de son œuvre peint, Paris, 1926, vol. II, p. 32, no. 1046.

Au XVIIIe siècle, les marines de Vernet donnaient une impression frappante de la réalité. Diderot en 1767 lui fit la remarque flatteuse qu’on pouvait « visiter » ses tableaux, comme on le dit d’un site naturel. Moins idéaliste que Claude Lorrain, Vernet correspond exactement au goût de ses contemporains entre recherche de la nature et grandeur sublime. La « vérité » dans l’art de peindre, tant prisée à partir du milieu du XVIIIe siècle, se retrouvait dans son œuvre, comme le constate déjà avec enthousiasme La Font de Saint-Yenne dans son fameux commentaire du Salon de 1746, où l’artiste expose pour la première fois.

Comme dans la série des Ports de France, commandés par Louis XV en 1753, dont 15 furent achevés (conservés au Louvre, en partie déposés au musée de la Marine), notre tableau est dominé par une grande étendue de ciel, qui lui confère une clarté extraordinaire, un sens de l’espace et de grandeur impressionnante. C’est une vue imaginaire d’un port méditerranéen, avec un vaisseau de guerre.

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