Page de profil coiffé d’un turban, 1730-1750
Huile sur toile, H. 0.65 m ; L. 0.54 m
Provenance : Selon la tradition, donné par Frederik VII (1808-1863), roi du Danemark, à Jacob Kornerup (1825-1913), il est alors attribué à Karl van Mander III (1609-1670)
Collection privée, Danemark
Vente Rasmussen 18-22 novembre 1988, n° 326 : Peintre anonyme, Nubien au turban
Collection privée
ŒUVRES EN RAPPORT :
On connaît plusieurs copies
1) Dessin : Tête d’homme au turban, attribué à Théodore Géricault (1791-1824), trois crayons et rehauts de pastel rouge sur papier, H. 505 mm ; L. 395 mm, musée des Beaux-Arts de Dijon, no. inv. 1987-45-D[1].
2) Tableau : collection Agnelli,[2] vente Christie’s New York le 10 janvier 1990, n° 230 A : « Circle of Claude Vignon (1593-1670) [3] », huile sur toile, H. 0,648 m ; L. 0,534 m ; puis vente Christie’s Londres le 19 avril 1996, n° 177 : « Follower of Aert de Gelder », huile sur toile, 0,65 m ; L. 0,53 m.
3) Vente Million & Associés, Paris 14 décembre 2007, n° 13 : « Attribué à Matthäus Loder (actif en Allemagne de 1759 à 1790) », huile sur toile, H. 0,655 m ; L. 0,54 m.
4) Une variante : Sotheby’s le 11 décembre 2003 puis vente Sotheby’s Londres, le 8 juillet 2004, n° 334 : « French School, 18th Century », huile sur toile, H. 0,646 m ; L. 0,52 m (avec en provenance des éléments de la version 2) ; puis vente Sotheby’s Londres, le 25 avril 2006, n° 423 : « French School c. 1800 », huile sur toile, H. 0,648 m ; L. 0,522 m.
5) Une variante : Sotheby’s New York, 11 juin 2020, n° 42 : “French School, c. 1700”, huile sur toile, H. 0,97 m ; L. 0,89 m, Paris, Galerie Valorée.
6) à 8) S’y rajoutent trois tableaux signalés par Pierre Rosenberg :
Vente Bourges, Darmancier-Clair, le 15 février 2014 ; Sotheby’s New York, le 30 janvier 2020 ; collection privée, tableau annoté « Peyre 71 ».
[1] Le Grand Tour. Voyage(s) d’artistes en Orient. Les collections orientalistes du Musée des Beaux-Arts de Dijon, cat. exp. Dijon, Musée des Beaux-Arts, 22 novembre 2019 – 9 mars 2020, p. 38 (ill.).
[2] Nous remercions Pierre Rosenberg pour cette information.
[3] Ce tableau a été rejeté par Paola Pacht Bassani, Claude Vignon 1593-1670, Paris, 1993, p. 510, R21, Tête de roi mage, huile sur toile, H. 0,648 m ; L. 0,534 m.
La représentation des pages noirs aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec leur collier d’esclave et leur perle à l’oreille, se situe entre marque de prestige et réalité coloniale.
Si l’auteur de notre tableau demeure anonyme, la grande qualité d’exécution nous permet toutefois de supposer qu’il revient à un artiste important.