Horace Vernet, Portrait de Mademoiselle Mars
Horace Vernet (1789-1863)

Portrait de l’actrice Mademoiselle Mars, 1815-1820

Huile sur toile, H. 0.41 m ; L. 0.33 m

Plusieurs restes d’étiquettes sur le revers du cadre : Exposition universelle de 1900 / Exposition rétrospective (…) / M André [Delaroche-Vernet] ; une étiquette manuscrite : Mademoiselle M [ars] ; étiquette manuscrite avec le numéro 122.

Provenance : André Delaroche-Vernet (en 1900)
Collection particulière, France

Bibliographie :

Armand Dayot, Les Vernet : Joseph, Carle, Horace, Paris, 1898, p. 117 (ill.) et p. 162.

Exposition universelle de 1900. Exposition Rétrospective de la Ville de Paris, Paris, 1900, p. 43, no. 307 (Collection d’André Delaroche-Vernet).

Horace Vernet, peintre de portrait et d’histoire, est issu d’une famille d’artistes renommée. Son grand-père, Joseph, est le très célèbre peintre de marines, protégé de Louis XV, tandis que son père, Carle, à ses débuts adepte de peinture néoclassique, peint des scènes de bataille. Les évènements, en particulier les guerres napoléoniennes, vont marquer et influencer sa peinture. Fervent défenseur de l’Empire, Vernet devient l’illustrateur privilégié de la vie de Napoléon. Plus tard, il peint le portrait de Charles X, tableau qui est vivement apprécié.

Nommé directeur de l’Académie de France à Rome, Horace Vernet retourne en France en 1853, où un projet grandiose l’attend : le roi Louis Philippe lui demande de peindre l’intégralité de la galerie de Versailles sur le thème des campagnes africaines ; le chantier dure trois ans. Peintre officiel de plusieurs régimes politiques successifs, Vernet achève sa carrière comme peintre officiel du second Empire.

Anne-Françoise-Hippolyte Boutet, dite Mademoiselle Mars (1779-1847), est une célèbre comédienne. Admise en 1799 dans la troupe de la Comédie Française, elle établit sa prodigieuse réputation dans les rôles du théâtre classique de Molière, Marivaux, Sedaire et Beaumarchais. Elle fascinait l’auditoire par ses beaux yeux noirs, son sourire plein de grâce et de finesse et sa voix rocailleuse et grave. L’Empereur la reçoit et lui fait part de son admiration.

PDF