Pot de fleurs sur le mur, Sèvres, 1885
Huile sur panneau, H. 0.17 m ; L. 0.27 m
Inscription au dos : Pots de fleurs sur le mur / Sèvres 1885 / Marie Bracquemond.
Provenance : Collection privée.
Women Impressionists, Schirn Kunsthalle, Francfort, 22 février – 1er juin 2008, San Francisco 21 juin – 21 septembre 2008, cat. exp., p. 275 (ill.).
Peintre de fleurs, de natures mortes, de paysages et de scènes d’intérieur, Marie Bracquemond a été l’élève d’Ingres. Elle débute au Salon de 1859 et y participe régulièrement à partir de 1864. En 1869, elle épouse le peintre et graveur Félix Bracquemond. A l’Exposition universelle de 1878, Marie présente un grand panneau en carreaux de céramique sur le thème des muses des arts réalisé pour le manufacturier Charles Haviland, qui est très apprécié. Forte de ce succès et à l’invitation de Degas, elle participe l’année suivante à la quatrième exposition du groupe impressionniste où elle présente un plat de céramique et les cartons préparatoires du panneau de faïence Haviland.
Longtemps influencée par Ingres, dont elle a été l’élève, notamment dans le portrait qu’elle fait de son fils en 1878, Marie s’éloigne de son maître avec des couleurs claires et des variations dans les tons de blanc dans son Portrait de femme présenté à la cinquième exposition impressionniste. Avec Berthe Morisot et Mary Cassat, elle est considérée comme l’une des trois artistes impressionnistes les plus importantes de son époque.
Les œuvres de Marie ont pour sujet les paysages de Sèvres ou les coteaux de Bellevue, mais aussi des portraits où les variations de couleurs montrent un savoir-faire apprécié, un sentiment très vif de la modernité d’une originalité rapide et franche. Longtemps reléguée dans l’ombre de son mari Félix Bracquemond, elle commence à avoir une reconnaissance méritée grâce à de nombreuses expositions sur les femmes peintres réalisées au cours de ces dernières années.