Rythme coloré, vers 1917
Crayons de couleur sur papier, H. 90 mm ; L. 120 mm
Sur le verso : certificat de Charles Delaunay
Provenance : Collection privée, France
Figure parmi les pionniers de l’abstraction, Sonia Delaunay est d’origine russe, et passe son enfance à Saint-Pétersbourg. Arrivée à Paris en 1905, elle découvre la peinture des Fauves et l’œuvre de Gauguin. Suivant leurs exemples, elle s’essaie très vite à l’utilisation d’aplats de tons purs. Son travail s’oriente vers l’expressionnisme coloré, avec des contrastes dissonants de teintes chaudes et froides.
En 1907, elle rencontre Robert Delaunay, qui sera son partenaire artistique et son mari. Leur travail s’oriente, dès 1912, vers l’abstraction. Ils explorent le jeu des contrastes créés par la juxtaposition des tons. Les Delaunay proclament la naissance d’un nouvel art global qui repose sur le pouvoir constructif et dynamique de la couleur : le « simultanisme ».
Entre 1914 et 1921, le couple travaille au Portugal et en Espagne. Observatrice privilégiée des danses de flamenco, Sonia Delaunay représente musiciens et chanteurs, qui rayonnent au centre d’une myriade de cercles concentriques et colorés. Les compositions circulaires et la distribution des couleurs accentuent l’impression de mouvement.