Pierre Puvis de Chavannes, Saint Lazare, Sainte Marie-Madeleine et Sainte Marthe Pierre Puvis de Chavannes, Saint Lazare, Sainte Marie-Madeleine et Sainte Marthe, vers 1876.
Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898)

Saint Lazare, Sainte Marie-Madeleine et Sainte Marthe, vers 1876

Huile sur toile, H. 2.25 m ; L. 2.20 m

Provenance : Alphonse Puvis de Chavannes (1851-1930), neveu de l’artiste ;
déposé par le précédent à la galerie Durand-Ruel (Paris) le 14 février 1899 (archives de la galerie : dépôt n° 9487, photo 1175) et restitué le 17 décembre 1905 ;
resté dans la descendance de ce dernier jusqu’à nos jours.

Bibliographie :

 

EXPOSITIONS :

Exposition de tableaux, esquisses et dessins de Puvis de Chavannes, Paris, galerie Durand-Ruel, juin-juillet 1899[1], n° 36 ;

Große Berliner Kunstausstellung, Berlin, 1903, n° 738 (repr.) ;

Salon d’Automne, Paris, Grand Palais, 15 octobre – 15 novembre 1904, n° 13 ;

Puvis de Chavannes, La Haye, Haagsche Kunstkring, 1905, n° 3 ;

Puvis de Chavannes et la peinture lyonnaise du XIXe siècle, Lyon, musée des Beaux-Arts, 1er juin – 6 novembre 1937, n° 49 ;

Puvis de Chavannes 1824-1898, Paris, Grand Palais, 26 novembre 1976 – 14 février 1977 ; Ottawa, galerie nationale du Canada, 18 mars – 1er mai 1977, n° 196 ;

Arcadia by the Shore – The Mythic World of Puvis de Chavannes, Tokyo, The Bunkamura Museum of Art, 2 janvier – 9 mars 2014 ; Matsue, Shimane Art Museum, 20 mars – 16 juin 2014, cat. 27.

[1] A la suite d’une erreur dans le catalogue de l’exposition Puvis de Chavannes et la peinture lyonnaise du XIXe siècle (Lyon, musée des Beaux-Arts, 1er juin – 6 novembre 1937, n° 49), toutes les publications traitant de notre tableau mentionnent une exposition en 1897 chez Durand-Ruel. En réalité, elle n’a jamais eu lieu, ce qui nous a été confirmé par les archives de la galerie.

BIBLIOGRAPHIE :

– « Exposition de tableaux, esquisses et dessins de Puvis de Chavannes », La Chronique des arts et de la curiosité, 1899, n°24, p. 219 ;

– G. Mourey, « Some sketches by Puvis de Chavannes », The Studio, 1899, vol. XVIII, n° 79, p. 17, repr. p. 12;

– G. Mourey, « Some sketches by Puvis de Chavannes », International Studio, 1900, vol. IX, pp. 17-18, repr. p. 12;

– E. Chauvelon, « Les affiches d’art à l’école. Puvis de Chavannes éducateur. », La revue pédagogique, tome 36, Janvier-Juin 1900. p. 307 ;

– M. Martersteig, « Große Berliner Kunstaustellung », Die Zukunft, 1903, vol. 44, p. 68 ;

– H. Rosenhagen, « Die Grosse Berliner Kunstaustellung 1903 », Die Kunst für Alle, 1903, XVIIIème année, p. 428 ;

– C. Ponsonailhe, « Le Salon d’Automne », La Revue illustrée, 1904, 19eannée, n° 21, s.p., repr. ;

– A. Brown-Price, Pierre Puvis de Chavannes, New Haven, 2010, vol. 2 (« A catalogue raisonné of the painted work »), pp. 217-219, cat. 244, repr. ;

– B. Puvis de Chavannes, L. d’Argencourt, D. Lobstein, Aquarelles et Lavis de Pierre Puvis de Chavannes, cat. exp. Cuiseaux, 12 septembre – 28 septembre 2014, s.l., 2014, p. 15, repr.

Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898) était un peintre français novateur dont l’approche artistique anticipait de nombreux aspects du modernisme du XXe siècle. Son tableau « Saint Lazare, Marie-Madeleine et Sainte Marthe » est une œuvre préparatoire pour sa décoration du Panthéon. Il s’agit d’un rare exemple de peinture importante de l’artiste encore en mains privés. Puvis de Chavannes rejetait le réalisme détaillé des peintres académiques, optant plutôt pour des formes et des compositions simplifiées. Il réduisait les scènes complexes à leurs éléments essentiels, se concentrant sur la synthèse des formes et des couleurs pour transmettre du sens et de l’émotion. Cette approche réductionniste anticipait l’abstraction et la simplification observées dans les mouvements artistiques modernistes tels que le Cubisme. Picasso admirait beaucoup l’utilisation par Puvis de Chavannes de formes simplifiées, de symbolisme expressif et de compositions audacieuses.

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