Village de Pêcheurs à Hornbeck, 1875
Huile sur papier marouflé sur carton, H. 0.16 m ; L. 0.27 m
Datée en bas à droite : 18 Sept. 75
Initiales manuscrites au dos : R.J. ( ?)
Provenance : Collection privée
Cat. exp. Vilhelm Petersen – en glemt guldaldermaler, Helsingør Kommunes Museer – Marienlyst Slot, Helsingør, 1990, p. 96, no. 364.
Peintre oublié jusque dans les 1980 (1), Petersen est considéré comme un membre important de l’Âge d’Or danois et ses œuvres sont comparées à celles d’artistes tels que Lundbye et Kyhn.
De 1831 à 1838, il étudie à l’Académie royale avec C.W. Eckersberg et J.L. Lund. Il peint avec beaucoup de talent des études intimes et naturalistes de sujets quotidiens. Dans ses nombreuses études de paysages danois peints sur le motif, il semble particulièrement fasciné par l’interaction de la lumière, lorsque la mer rencontre le ciel.
Grâce à une bourse obtenue de l’Académie, il entreprend un voyage en Italie en 1852, en passant par l’Allemagne et l’Autriche. De retour à Copenhague, Petersen devient professeur de dessin et de géométrie à l’école Mariboe et enseigne dans diverses maisons privées. Pendant les étés, il continue à peindre en plein air. Il se marie tard, en 1864 et sa femme donne naissance à une fille. De 1833 à 1875, il participe régulièrement aux expositions de l’Académie à Charlottenborg.
Probablement réalisé sur le motif, ce tableau reflète la sensibilité de l’artiste et son goût pour fixer des lumières changeantes et variables. Il est caractéristique de l’art de Petersen et des paysagistes danois de plein air. Il nous montre son talent par la fluidité de son exécution et de son dessin, une perspective bien maîtrisée et l’emploi d’un coloris raffiné et subtil.
- cat. exp. Kirk Varnedoe, The Golden Age of Scandinavian Art, Brooklyn Museum, New York and Corcoran Museum, Washington DC, 1982; M. Christensen and J. Faye, Wilhelm Petersen, a forgotten painter of the Golden Age, Copenhagen, 1990.[↩]