Frans Vervloet, Vue du Palais ducal à Venise, du côté de la Riva degli Schiavoni
Frans Vervloet (1795-1872)

Vue du Palais ducal à Venise, du côté de la Riva degli Schiavoni, 1839

Huile sur papier marouflé sur toile, H. 0.3 m ; L. 0.42 m

Signée et datée en bas à droite : F vervloet venedig / 1839

Provenance : Collection privée

Originaire de Malines où il suit les leçons de De Raedt à l’Académie de cette ville, Vervloet se distingue rapidement par son talent et sa précocité. Après avoir exposé une série d’aquarelles représentant la bataille de Waterloo, il est nommé professeur et obtient en 1821 le prix de Rome de l’Académie royale d’Amsterdam. Il part pour l’Italie en 1822. Il y vivra, à Rome tout d’abord, puis à Naples, en Sicile et enfin à Venise où il meurt en 1872.

Dès 1824, son Intérieur de Saint-Pierre de Rome lui attire les louanges de Léopold Robert, alors que la fréquentation de Granet le marquera durablement. Après deux années de séjour romain, il s’installe à Naples, métropole de l’Italie méridionale et capitale européenne du tourisme, qui attire les voyageurs fortunés et leurs pourvoyeurs de souvenirs, les peintres de vedute.

Avec Pitloo et Gigante, Vervloet est l’un des principaux animateurs de l’école du Pausilipe, du nom de l’une des collines de Naples, qui regroupe ces vedutistes illustrant des scènes pittoresques baignées de la chaude lumière du midi.

PDF