Vue fantastique d'une cathédrale gothique
Didier Barra dit Monsu Desiderio (1589-1656)

Vue fantastique d’une cathédrale gothique, Vers 1647

Huile sur ardoise, H. 0.33 m ; L. 0.43 m

Signée en bas à gauche : Desiderio Barra f.

Provenance : Collection privée, France

Sous le nom générique Monsù Desiderio, littéralement Monsieur Didier, ont été longtemps regroupé deux peintres différents, tous deux lorrains et ayant travaillé à Naples au XVIIe siècle : François de Nomé et Didier Barra. Les toiles de François de Nomé sont conservées en plus grand nombre et ce sont donc elles qui viennent d’abord à l’esprit lorsque l’on évoque Monsù Desiderio. Il était un peintre de caprices architecturaux et d’intérieurs d’églises, souvent imaginaires et plongés parfois dans un chaos cataclysmique, tremblements de terre ou incendies. Didier Barra, le « vrai » Monsù Desiderio, exécutait des vues panoramiques de villes, principalement de Naples, plus topographiques et réalistes. La collaboration entre ces deux artistes reste à mettre en lumière. Didier Barra a-t-il repris, après la mort de François de Nomé, son atelier ?

Cette vue d’une cathédrale montre deux édifices gothiques jadis reliés par un arc actuellement écroulé. Une sorte de pinacle sur le toit gauche se penche étrangement vers le côté, sans doute en allusion à la désagrégation du monument. La cathédrale se trouve sur une vaste place en légère surélévation, juste à l’extérieure d’une ville. La place est peuplée de nombreux groupes isolés de personnages, soulignant la monumentalité de la construction. Les tonalités lumineuses gris bleu créent une atmosphère irréelle et fantastique. Il n’y a que très peu d’œuvres signées de Didier Barra.

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