Johan Christian Dahl, Le château de Kronborg au clair de lune
Johan Christian Dahl (1788-1857)

Le château de Kronborg au clair de lune, 1836

Huile sur toile, H. 0.31 m ; L. 0.45 m

Signée et datée en bas à droite

Provenance : Acquis directement à l’artiste par Mr. Siebreit (Vente anonyme, Blomqvist, novembre 1926, lot 98)
Collection Hanni, Oslo, acquis en 1937
Collection privée, Norvège

Bibliographie :

H. Langaard, J. C. Dahk’s Verk, Oslo, 1937, no. 456.

Weilbach, Kunstnerleksikon, vol. I, Copenhagen, 1947, p. 233.

Marie Lødup Bang, Johan Christian Dahl: Life and Works, Oslo, 1987, vol. II, p. 251, no. 799; vol. III, pl. 399 (illustré).

Johan Christian Dahl a déjà complété sa formation comme peintre de paysage quand il quitte sa Norvège natale pour s’établir à Copenhague en 1811 et entrer à l’Académie des Beaux Arts. En tant qu’élève de C. A. Lorentzen, ses principaux intérêts le portent vers la peinture de paysage hollandaise du XVIIe siècle et dans l’étude des vues de Rome d’Eckersberg. En 1818, il part effectuer le Grand Tour. Il s’arrête à Dresde, où il fréquente les cercles artistiques et rencontre le célèbre peintre allemand Caspar David Friedrich. Durant l’été 1820 il voyage à Rome et à Naples. Après son installation à Dresde, il devient l’un de trois peintres remarquables de cette période, les autres étant C.D. Friedrich et Carl Gustav Carus. Tous trois ont exercé une influence décisive sur la peinture romantique allemande.

Dahl est particulièrement reconnu pour ses peintures aux effets visuels si frappants et caractéristiques, enveloppées d’une atmosphère très particulière. Les villes et les scènes baignées par la clarté lunaire – sujet d’un grand intérêt pour la plupart des peintres nordiques romantiques – fascinaient particulièrement Dahl, notamment par les défis techniques que représentait le traitement des éléments unifiés par cette lumière insaisissable. Notre tableau, daté de 1836, est la seconde des sept versions connues que Dahl réalisa de son motif préféré. L’esquisse la plus ancienne remonterait à juin 1834, lorsque Dahl séjourna à Copenhague lors de son périple vers la Norvège. Une version de cette exceptionnelle vue, probablement datée de 1849, est actuellement conservée au National Museum en Norvège.

Edifié sur un site stratégique qui commande le Sund – étendue d’eau entre le Danemark et la Suède – le château royal de Kronborg à Helsingør (Elseneur) possède une valeur symbolique considérable aux yeux des Danois. Il a également joué un rôle prépondérant dans l’histoire de l’Europe du Nord aux XVIe et XVIIIe siècles. La construction de cet exceptionnel château Renaissance débutèrent en 1574, et jusqu’à nos jours, ce monument est demeuré intact : il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Il est mondialement connu comme le château d’Elseneur, cadre de l’intrigue d’Hamlet, la plus célèbre des tragédies de Shakespeare.

PDF