Vue du Canal Grande avec S. Maria Della Salute, Venise, Vers 1850
Huile sur toile, H. 0.37 m ; L. 0.46 m
Signée en bas à droite : Caffi
Provenance : Collection privée, Italie
Caffi s’installa à Venise à l’âge de dix-huit ans pour y étudier à l’Académie. Il part pour Rome dans les années 1830 et retourne à Venise à plusieurs reprises dans les années 1840. C’est à Rome, en 1844, lors d’une exposition sur la Piazza del Popolo, qu’il fêta son premier grand succès avec des vues de Venise et de Rome. En 1846 il expose au Salon à Paris Carnevale sulla Piazetta, une vue nocturne de Venise sous les effets des feux d’artifices, qu’il copia à plusieurs reprises afin de satisfaire les demandes des amateurs. Sa carrière courte et mouvementée le conduit à séjourner également à Naples, Londres, en Espagne ainsi qu’en Orient.
Il existe une deuxième version de cette Vue du Canal Grande avec S. Maria della Salute, Venise, cette fois-ci sous la neige, et datée de 1850 et conservée au Museo Civico Revoltella à Trieste.
Les paysages urbains de Caffi sont construites d’une manière rigoureuse et contribuent à perdurer la tradition de Canaletto. Elles impressionnent par la finesse des coloris, leurs détails minutieux et leurs effets d’éclairage parfois surprenants. Ici toute sa sensibilité chromatique s’exprime dans les tons chauds des façades qui se reflètent sur l’eau.